Garba

Tous les Ivoriens connaissent le Garba.

Peut importe votre nationalité, si vous avez des amis ivoiriens, vous avez forcément entendu parler du Garba. Plat national dont on rêve tours pendant les longs mois d’hiver ! Ce met composé d’attiéké et de thon frit ravi petits et grands.

Comment faire lorsqu’on est végétarien alors me demanderez-vous ?
Je remplace le thon par du tofu frit.
Aussi simple que compliqué. Simple parce que c’est très facile à faire. Compliqué parce que vous aurez forcément des regards perplexes des ivoiriens et autres personnes connaissant la vraie version!

Pour commencer, vous aller devoir préparer votre tofu. Pour ce faire, il vous faut couper des tranches de tofu d’environ 1 cm d’épaisseur et de 4 cm de longueur. Placer les tranches dans un torchon propre ou entre des tranches de sopalin afin d’essorer toute l’eau contenue dans le tofu, et pour permettre une absorption maximale des saveurs.
Poser par dessus une assiette et y déposer un verre d’eau si vous souhaitez accélérer le processus.
Au bout de deux heures environ, mettre les tranches de tofu dans un tupperware contenant l’assaisonnement de votre choix.
Si c’est pour des pâtes, on ne lésine pas sur les épices italiennes. Soirée Mexicaine ? Vive le Chili!
Pour notre favorite ivoirien, on prendra deux cuillères à café d’huile d’arachide, qu’on mélangera avec trois pincées de sel, une pincée de poivre, une petite gousse d’ail découpée en mini-cubes, et un morceau de piment découper de la même manière. Ajoutez-y 7cl de bouillon de légumes et laisser reposer au minimum une heure et au mieux une nuit au frigidaire.

Pour le faire cuire, graisser légèrement une poêle et faire cuire chaque face pendant 7 à 8 minutes.

Pour une boule d’attiéké, découper un quart de tomate en cube, une gousse d’ail et un quart d’oignon. Faire revenir le tout dans de l’huile et laisser cuire 5 mn. Rajouter y 3 cuillères à soupe d’eau puis l’attiéké. Mélanger le tout jusqu’à ce que l’ attiéké soit chaud. Si vous trouvez le mélange trop sec, y ajouter un peu d’eau.

image

Servir avec le tofu frit, et voilà ! Bon appétit.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s