Kajeem est Africain et pesco-vegetarien

Plus a présenter, Kajeem est un artiste incontournable de la scène ivoirienne… et oui, il est africain et pesco-végétarien.

Crédit  photo: Joana Choumali

Crédit photo: Joana Choumali

1) Depuis combien de temps êtes-vous végétarien?

Depuis 1995 on va dire.

2) Pour quelle(s) raison(s) ?

Je suis devenu végétarien par nécessité. J’avais de graves problèmes d’estomac, et le médecin m’avait conseillé de diminuer ma consommation de viande, d’alcool, et d’épices. Moi j’ai tout arrêté. Et comme je me sentais bien ainsi, je me suis dit que c’est le mode de vie qui me convenait le mieux

3) Quelle éducation alimentaire vous ont donné vos parents?

Mes parents m’ont appris à manger de tout. Mais je peux dire que c’était une éducation de carnivore. (Rires) J’ai moi-même en grandissant défini ce qui me convenait le mieux

4) Comment vous définissez-vous en tant que végétarien?

Comment vais définir cela ? Pesco-végétarien. Je mange des fruits, des céréales, des légumes et du poisson.

5) Décrivez un repas type de votre alimentation svp.

Une salade en entrée. Du riz blanc, haricots verts, poisson grillé et une sauce tomate. En dessert un fruit !

6) Vos proches (famille directe : conjoint, parents, frères et sœurs) ont-ils le même régime alimentaire que vous?

Non ils n’ont pas du tout le même régime que moi. Ils sont plutôt omnivores. Ils ont leur vie et j’ai la mienne. Ils me taquinent souvent, car ils trouvent ma vie compliquée. (Rires)

8) Avez-vous des enfants?

Oui j’ai des enfants

9) Quelle éducation alimentaire leur donnez-vous?

Pour moi les gouts font partie de l’éducation. C’est pourquoi j’aime que mes enfants apprennent à connaitre les gouts des aliments. Vu que je leur parle beaucoup, je me dis qu’ils feront eux-mêmes le tri plus tard. J’insiste pour qu’ils mangent sainement, qu’ils privilégient les légumes, les fruits et les céréales. Mais je veille à ce qu’ils n’aient pas de carences

10) Où allez-vous faire vos achats de vivre?

Tant sur les places de marché que dans les supermarchés

11) Trouvez-vous difficile de faire vos courses à Abidjan?

Abidjan coute cher. Mais l’offre existe. Et pourvu qu’on soit un peu débrouillard on arrive à s’en sortir

12) Que mangez-vous généralement pour les fêtes comme Noël, Pâques?

Dans notre culture, fête est synonyme de viande. Pas évident donc pour un végétarien de se frayer son chemin. Si à mes débuts cela semblait compliqué, maintenant je suis tranquille. Il y a de nombreuses recettes pour le plaisir de ceux qui ne mangent pas de viande. Les non-végétariens devraient d’ailleurs jeter un œil de ce côté-là pour ne pas mettre à mal leur organisme pendant ces périodes d’excès de toute sorte.

13) Avez-vous des amis – végétariens? – non végétariens?

Mes amis sont en majorité des non-végétariens

14) Lorsque vous les invitez, que leur faites-vous à manger?

En général je demande à ceux que j’invite, ce qu’ils aimeraient manger. Alors végétariens ou pas, il y a toujours ce qu’il faut pour tous.

15) Fréquentez-vous souvent des restaurants végétariens?

Ailleurs oui, car il n’y en a pas des tonnes à Abidjan. Je me rabats souvent sur les salades

16) Fréquentez-vous des restaurants d’autres types?

Certains restaurateurs trichent. Vous avez beau leur dire que vous ne mangez pas de viandes, ils pensent que c’est une fantaisie de votre part. De ce fait j’essaye de manger le moins possible hors de chez moi, et quand je le fais, je vais dans des lieux où j’ai mes entrées. Oui. Les restaurants asiatiques ont des plats végétariens assez bons.

17) Trouvez-vous difficile de manger au restaurant avec vos amis/famille/collègues?

Non, en général je me débrouille pour aller dans des restaurants où, je trouve mon compte.

18) Est-ce qu’il existe une scène végétarienne en Côte d’Ivoire?

S’il elle existe une, je ne suis pas au courant de son existence

Leave a Reply

